Accès malvoyant
Tous les
évènements
août
30
Conseil municipal
mercredi 30 août 2017 de 20:30 à 21:30
septembre
4
Exposition sur les richesse du patrimoine de notre ville
Du lundi 4 septembre 2017 à partir de 14H24 au samedi 16 septembre 2017 jusqu'à 15H24
septembre
9
Forum des associations
samedi 9 septembre 2017 de 10:00 à 18:00

Voir carte
Adresses utiles
Accueil du site > Découvrir la ville > Histoire et Patrimoine
Une histoire et un patrimoine riches

Bien avant que la Francilienne ne vienne croiser la Nationale 4 à proximité de notre Commune, La Queue-en-Brie s’est toujours trouvée sur l’axe de circulation naturel et historique vers le site de Paris (Aperçu chronologique de l’histoire de La Queue-en-Brie).

C’est pourquoi le territoire de la Commune fut occupé et exploité de manière quasiment ininterrompue depuis l’époque paléolithique. (voir les grands moments).

La Queue-en-Brie bénéficie ainsi d’un patrimoine archéologique très riche qui va des pierres taillées par les hommes préhistoriques aux objets retrouvés dans une nécropole médiévale aux pieds de l’église Saint-Nicolas. Cet édifice, inscrit aux Monuments historiques, remonte aux XI-XII èmes siècles. Il a fait l’objet de multiples travaux au cours des siècles dont les derniers s’achèvent juste. L’église est le coeur du Vieux-Village au caractère typiquement briard. On y trouve aussi les vestiges d’une vieille tour médiévale, témoin de fortifications aujourd’hui disparues. Victor Hugo a fait de Phoebus le capitaine de cette forteresse de La Queue-en-Brie dans Notre Dame de Paris. Un peu plus loin on peut admirer la forêt de Notre Dame et le Château des Marmousets.

La Queue-en-Brie a aussi vu passer quelques personnages historiques. Citons notamment le Maréchal Mortier, héros des campagnes napoléoniennes qui fut maire de La Queue-en-Brie de 1822 à 1830 avant de devenir ambassadeur puis chef du gouvernement en 1834. Il y eu aussi Henri Rouart, peintre impressionniste et maire de 1891 à 1912.

- (voir Les différents maires de La Queue en Brie)

Pour en savoir plus
Notice archéologique

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS