Séjours enfance et jeunesse

La municipalité propose aux enfants de 4 à 12 ans et aux jeunes de 11 à 17 ans des séjours durant les vacances d'hiver et d'été.

La direction de l’enfance propose pour les enfants de 4 à 12 ans

du 9 au 18 juillet 2021 

un séjour « multisports » au hameau de Gréoulou (Ariège)

A près de 750 mètres d’altitude, sur les contreforts des Pyrénées ariégeoises,  le Hameau de Gréoulou encore nommé « le village des enfants », offre un cadre de vie exceptionnel. Situé à 30 km de Foix et à environ 120 km de Toulouse, le centre se trouve au cœur du Pays Cathare, dans une région riche en histoire. La structure est un village équestre familial qui  accueille depuis 25 ans des enfants en vacances. L’hébergement se fait dans un hameau pyrénéen comptant une quinzaine de maisons en pierres. Outre les grands espaces et les bosquets, le hameau compte aussi une piscine,  un terrain de volley et de badminton, les écuries, un manège couvert et son air naturel de camping. Les  enfants seront logés dans les bâtiments de Gréoulou, dans des chambres de 3 à 8 lits, avec sanitaire dans les chambres ou aux étages.

Les activités : 

  • L’équitation : les jeunes peuvent participer aux soins (nourriture, curage). Avant chaque reprise, les jeunes brossent leur monture, entretiennent et rangent le matériel d’équitation. S’ils le désirent, ils pourront aussi participer à l’entretien des écuries et du matériel ainsi qu’aux soins aux chevaux. Au total tous les jours c’est 3 heures autour du cheval dont 2 heures d’équitation de pleine nature : balades, apprentissage ludique des techniques de randonnée (parcours en terrain varié, orientation, jeux …). 
  • Le karting : tous les jours, 3 séances de 12 minutes , par jeune, le matin avec cours de formation théorique et briefing 
  • de sécurité.
  • Et pour varier les plaisirs : baignade à la piscine du centre, jeux en plein air, découverte de la nature et veillées (feux de camp, boom..).

Le transport : les transferts aller et retour au départ de La Queue-en-Brie, le voyage aller-retour en train entre Paris et Toulouse et le transfert aller-retour en car entre Toulouse et Gréoulou.

Préinscription jusqu’au dimanche 6 juin 2021

Cliquez ici pour vous préinscrire en ligne



du 22 au 31 juillet 2021

 un séjour «de la terre à l’assiette » au relais de Chantelouve – Laffrey (Isère)

Sur le plateau de la Matheysine, entre lacs et montagne, le centre d’accueil est au cœur d’un écrin de verdure, à 150 mètres du lac. Entouré d’un grand parc d’épicéas d’un hectare, le Relais de Chantelouve est une maison traditionnelle, très chaleureuse et parfaitement adaptée à l’accueil des enfants. Réparties sur deux étages, les chambres de 4 à 6 lits sont toutes dotées d’un coin lavabo pour l’hygiène quotidienne. Un bloc sanitaire à chaque étage. La maison comprend également 4 salles à manger conviviales et 3 salles d’animation. Une grande terrasse en mélèze permet de déjeuner dehors, si le temps le permet. Dans le parc, la mini ferme, le trampoline, et le mur d’escalade !

Les activités :

  • Visite de la chèvrerie : les enfants visiteront la bergerie de La Pierre Percée, où ils apprendront comment les chèvres sont élevées, le cycle de travail en fonction des saisons. Ils pourront également découvrir la transformation du lait en fromage et yaourts. De quoi se délecter d’une bonne dégustation en rentrant sur le centre et former les enfants à être de futur écocitoyens !
  • De la culture à la récolte (3 séances): le jardin bio présent sur la structure permet aux enfants de voir, en terre, un certain nombre d’espèces végétales. Même s’il n’est pas possible de récolter après une semaine de plantation, les enfants pourront travailler la terre, et se familiariser avec les outils du jardin, et les précautions à prendre.
  • L’entretien de la ferme (3 séances): les enfants s’occuperont de nourrir les poules, les chèvres, les agneaux, l’âne et la ponette. Ils se familiariseront avec les éléments de la ferme : le foin, la paille, les outils, la récolte des œufs, le pansage des équidés… Ils aborderont un autre aspect : le recyclage. 
  • 3 ateliers cuisine, salé ou sucré, pour découvrir de nouvelles recettes, mais aussi se familiariser avec les règles d’hygiènes élémentaires. Cela sera l’occasion pour nos petits chefs de cuisiner les légumes cueillis dans le potager, et de donner les épluchures à manger aux poules et chèvres. 
  • Ballade avec un accompagnateur de moyenne montagne : 1 demi-journée pendant laquelle les enfants feront une découverte des alentours, expliquée par un spécialiste de la montagne. Ils découvriront ainsi les plantes aromatiques sauvages qui poussent dans le massif alpin, et pourront même en cueillir pour leurs futures créations culinaires. Ils chercheront aussi les marmottes.
  • Baignades à volonté ! En demi-journée sur le grand lac de Laffrey, à 15 minutes à pied du centre.

Le transport : Transfert aller et retour en car de La Queue-en-Brie à Laffrey

Préinscription jusqu’au dimanche 6 juin 2021

Cliquez ici pour vous préinscrire en ligne



Le service jeunesse propose pour les jeunes de 11 à 17 ans

du 16 au 25 août 2021

un séjour en bord de mer au Cap d’Ail, une perle de la Côte d’Azur

20 jeunes âgés de 11 à 17 ans avec 4 encadrants seront répartis sur place en deux groupes (11-14 ans et 15-17 ans). 

Située entre Monaco et Beaulieu-sur-Mer, le Cap d’Ail est une petite station balnéaire accolée à la principauté de Monaco et son quartier de Fontvielle. Les jeunes seront hébergés dans une accueillante villa où ciel et mer s’unissent a une capacité de 90 personnes. Elle est située les pieds dans l’eau, de quoi profiter des longues soirées d’été sur le centre… Les chambres de 4 à 10  lits, spacieuses et claires donnent toutes sur la mer ; avec rangements pour les valises et effets personnels. 

Les activités : 

  • 1 journée au célèbre Marineland des Antibes
  • 1 journée à l’Aqualspash (attractions de glisses, toboggans géants, baignade, détente et amusement) 
  • 1 séance de flyfish. Que diriez-vous d’une séance de rodéo pour un Tour en Bouée Tractée sur le traditionnel Flyfish. Surnommé le poisson volant, les sensations seront garanties.
  • 1 séance de jet ski. 
    • activités encadrées par des professionnels brevetés d’État.
  • Piscine à Monaco et Monaco by night
  • Baignades
  • Visites : Cap d’Ail, Monaco, Cannes, Nice
  • Grands jeux collectifs et/ou sportifs, balades, animations, veillées, participation aux festivités locales….

 Le transport : en autocar et TGV depuis La Queue-en-Brie, transfert A/R en car entre la ville de La Queue-en-Brie et la gare de Lyon et le voyage A/R en TGV direct entre Paris et Nice (6h00), puis train A/R Nice vers Cap d’Ail (15mn) Enfin, transfert jusqu’au centre de vacances 5mn.

Préinscription jusqu’au dimanche 4 juillet 2021

Cliquez ici pour vous préinscrire en ligne