La crèche familiale

La crèche familiale accueille les enfants de 7h00 à 19h00, au domicile de l’assistante maternelle agréée qui a fait le choix d’intégrer notre équipe, après avoir suivi une formation complémentaire de 2 mois au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Crèche familiale
6 rue Edgar Degas
01.45.76.54.80

Les assistantes maternelles sont encadrées par une directrice puéricultrice et une adjointe éducatrice de jeunes enfants qui assurent des visites à domicile.

Chaque assistante maternelle a à sa charge trois enfants.

Chaque semaine, en dehors des vacances scolaires, un jardin d’éveil, animé par l’éducatrice de jeunes enfants, réunit les enfants de plus de 2 ans (qui iront à l’école maternelle l’année suivante).
Ce moment favorise ainsi la socialisation et offrant différentes activités complémentaires.
Une ludothèque est également organisée afin de proposer un échange de jeux et jouets adaptés à l’évolution des enfants.

Le travail de réflexion

Le travail de réflexion des professionnelles placées auprès des enfants (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants) est encadré et soutenu par une équipe pluridisciplinaire :

  • puéricultrice
  • éducatrice
  • médecin
  • psychologue

L’équipe est garante des objectifs et de l’application du projet et elle veille à la bonne intégration de votre enfant dans la structure.

L’adaptation

  • Afin de vous permettre d’imaginer ce que va vivre votre enfant pendant vos journée de travail,
  • de permettre à votre enfant de découvrir avec vous ses nouveaux repères,
  • et de pouvoir se séparer progressivement de ses parents,

Nous organisons une période d’adaptation de 5 à 10 jours, où l’adulte de référence de votre enfant va établir une relation avec vous, afin d’établir un lien de confiance dans le respect des besoins de votre enfant et de ses habitudes.

Notre objectif

L’assistante maternelle ou l’auxiliaire de puériculture veillera à l’éveil et l’épanouissement de votre enfant dans le respect de son rythme de vie de façon individualisée.
Le moment de l’arrivée et de départ de l’enfant sont des temps de transition importants dans la journée de l’enfant, ainsi que des instants privilégiés de dialogue entre parents et professionnels.
Ainsi le bout de chemin que nous parcourrons ensemble visera à l’autonomie et à la socialisation de votre enfant.

Le tarif

Un tarif est appliqué aux familles selon un barème établi par la CAF, il tient compte des ressources imposables et du nombre d’enfants composant la famille.
Le contrat d’accueil précise le nombre d’heures de présence quotidienne de l’enfant soit 9h, 10h, 11h, 12h.
Ce coût comprend, outre la garde, la fourniture :

  • du matériel de puériculture
  • des repas (lait du nourrisson ou alimentation diversifiée)
  • des couches