Tous les 1er samedis du mois de 9h à 12h – une avocate vous reçoit sur rendez vous à l’Hôtel de Ville.
Pour tout renseignement ou rendez-vous, vous pouvez appeler le standard de la mairie au: 01.49.62.30.00.
Sur rendez-vous auprès de l’Espace Départemental des Solidarités du Plessis-Trévise au 01.56.71.48.00. Les assistances sociales vous recevront au rez-de-chaussée de la mairie (salle des permanences) ou à l’EDS (46 avenue du Général de Gaulle – 94420 Le Plessis-Trévise), les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.
Monsieur LERAY vous reçoit sur rendez-vous le mercredi après-midi à Sucy-en-Brie. Il faut prendre rendez-vous par téléphone au 01 49 82 24 50.
Pourquoi faire appel à lui ?
Pour éviter d’engager de lourds frais dans un procès. En effet, le conciliateur vous propose de régler à l’amiable vos litiges de façon simple, rapide, efficace et gratuite.
Le conciliateur de justice est chargé de faciliter le règlement amiable des différends relatifs à certains litiges civils: entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation etc. En revanche, pour vos problèmes d’administration, d’affaire d’état civil et familiales (divorce, pension alimentaire …) ou encore de conflits concernant le droit du travail et syndical, le conciliateur ne peut vous faire bénéficier de ses services.
Bénévole, il est nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel de Paris, assermenté il présente donc toutes les garanties d’impartialité et de discrétion.
Sur RDV en mairie chaque mardi de 9h à 12h
Espaces d’accueil et de proximité, les permanences départementales visent à accompagner les usagères et usagers et à faciliter leurs démarches auprès du Département.
Demande d’aide départementale en ligne
Vous devez faire une demande en ligne pour une aide du Conseil départemental ? Pour une demande de place en crèche, d’aide énergies, d’aides « objectif emploi », de remboursement de 50% de la carte Imagine R, de forfait de transport Améthyste ou une réservation en Villages vacances, les permanences départementales accueillent les usagères et usagers : des agentes ou agents départementaux accompagnent les usagères et usagers sur rendez-vous pour réaliser leurs démarches sur les services en ligne du site valdemarne.fr.
Dépôt de dossier
Vous devez constituer un dossier APA, MDPH ou Améthyste ? Les usagers peuvent également déposer leur dossier, leurs pièces justificatives ou leur paiement (par chèque uniquement) ou bien se faire aider pour des demandes concernant :
Avec ce service de proximité, les usagers n’auront plus à se déplacer jusqu’aux services départementaux à Créteil pour effectuer ces démarches.
Les permanences départementales s’adressent à tous les Val-de-Marnais et à toutes les Val-de-Marnaises.
Vous pouvez vous rendre à la permanence d’une ville même si vous habitez dans une autre commune du Val-de-Marne.