Vote par procuration

Le vote par procuration

Voir les modalités : https://www.service-public.fr


Du nouveau : les demandes de procurations dématérialisées …

Depuis le 6 avril 2021, il est possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Cette nouvelle télé-procédure n’a rien d’obligatoire. Il reste parfaitement possible d’établir une procuration « à l’ancienne », uniquement sur la base de formulaires papier. Mais ceux qui le souhaitent peuvent désormais la faire sur le site dédié maprocuration.gouv.fr.

1/Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité en vous identifiant via FranceConnect. Indiquez la commune dans laquelle vous êtes inscrit, l’identité de la personne à laquelle vous donnez procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune), et enfin si vous donnez procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, vous recevez un numéro de dossier.

2/Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité avec votre numéro de dossier et une pièce d’identité. Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers votre commune d’inscription.

3/Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.


Vote par procuration sans condition

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.