Attention Fermeture en raison des chenilles processionnaires

Le Département du Val-de-Marne nous informe de la fermeture d'une partie du parc de la Plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne ainsi que d'une partie du domaine des Marmousets à La Queue-en-Brie en raison de chenilles urticantes.

 

Comment reconnaître la chenille processionnaire du pin ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa qui, à cause de ses poils urticants, représente un danger pour les hommes et les animaux. L’insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d’envergure, aux ailes antérieures grises et postérieures blanches marquées d’une tache sombre à l’extrémité. La larve est une chenille qui atteint 4 cm de long à son dernier stade. Elle est brune, presque noire sur le dessus. Son ventre est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes. Les papillons, qui éclosent durant l’été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin et se mettent à tisser des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s’alimenter. Au fur et à mesure de leur croissance, les chenilles construisent des nids de plus en plus épais. Au dernier stade larvaire, elles forment un nid volumineux d’hiver définitif, blanc et bien visible, construit côté sud pour profiter des rayons du soleil. Il devient alors le signe distinctif de leur présence.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ? Urticaire et allergies pour les hommes

Ne vous laissez en aucun cas berner par l’aspect non menaçant de ces chenilles. Elles possèdent en fait des poils urticants qui sont libérés lorsqu’elles sont menacées ou stressées. Ces poils sont différents des poils visibles de la chenille : chacun est muni d’un crochet qui s’attache à la peau et/ou à la surface des autres organes, puis se rompt et délivre une toxine très dangereuse.

Les problèmes sanitaires sont dus aux milliers de poils urticants que la chenille libère en cas de danger.

Les symptômes sont plus ou moins violents selon la sensibilité des individus et la quantité de poils reçus : irritations, démangeaisons, crises d’asthme, choc anaphylactique…

Les chenilles processionnaires représentent un danger pour les chiens et les chats. Tandis que les chats peuvent être affectés, ce sont surtout les chiens, avec leurs tempéraments enjoués, qui ont tendance à être les plus attirés par ces petites créatures rampantes. Le museau et la bouche sont le plus souvent touchés. La nécrose de la langue peut se développer rapidement et peut même faire tomber certaines parties de la langue, privant l’animal d’une bonne alimentation. Cependant, comme les poils urticants sont très volatils, il n’est pas rare que d’autres parties du corps soient touchées (par exemple les yeux et les paupières). En cas d’ingestion, le tube digestif peut également être endommagé.

Défoliation et maladies pour les arbres

Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins provoquant défoliation, perte de croissance et diminution du pouvoir photosynthétique. Cet affaiblissement important des arbres ouvre la porte à d’autres ravageurs ou parasites comme les cochenilles pouvant conduire à la mort de l’arbre.

Que faire en cas de piqûre ?

En cas de contact avec une chenille urticante, il est recommandé de bien rincer la zone affectée sans frotter. Il est important d’obtenir des soins médicaux d’urgence car les réactions allergiques peuvent être violentes et les conséquences peuvent parfois être irréversibles, surtout pour les animaux domestiques et les enfants. Lorsqu’ils sont traités rapidement, les chances d’un rétablissement complet sans effets à long terme sont bien meilleures.

Où vit la chenille processionnaire ?

Les papillons pondent leurs œufs sur les branches des pins. Dès l’éclosion, entre juin et septembre, les chenilles processionnaires commencent à dévorer les aiguilles de pin et tissent des nids de soie. Ce comportement affaiblit l’arbre, le rendant vulnérable à d’autres ravageurs ou maladies. Au dernier stade larvaire, les chenilles forment, sur les branches, un nid volumineux, blanc et bien visible. Elles en sortent la nuit pour s’alimenter, se déplaçant en « procession », l’une derrière l’autre, en suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. Cette variété de chenille ne colonise pas seulement les pins. Elles peuvent aussi se retrouver sur des Cèdres (Cedrus), Pins Douglas (Pseudotsuga menziesii), Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa).

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Il existe 3 manières 100% écologiques pour lutter contre les chenilles processionnaires :

· Agir sur les papillons : installez un piège avec des phéromones. Les phéromones sexuelles vont attirer les papillons mâles dans le piège et limiter leur reproduction.

· Agir sur les chenilles : installer un éco-piège dans l’arbre infesté. Ce piège intercepte les chenilles lors de leur descente le long du tronc, au moment où elles cherchent à rejoindre le sol.

· Favoriser l’implantation des prédateurs et parasites : nichoir à mésange…

Pour une efficacité totale, il est recommandé d’utiliser les 3 méthodes de traitement en parallèle pour avoir une action à la fois sur les chenilles et sur les papillons.