Ukraine

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des centaines de milliers de citoyens ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants, ont dû fuir leur pays.

Face à ce drame humanitaire, la Municipalité, solidaire du peuple ukrainien, a nommé un référent afin de recenser les hébergements sur notre commune qui pourraient être disponibles pour la prise en charge des familles ukrainiennes.

Les propositions d’hébergement qui émanent de particuliers ou de structures associatives devront  être adressées à ce référent via la boite mail situation-ukraine@laqueueenbrie.fr. La répartition des familles sur le département étant du ressort de l’État, ces propositions seront transmises en Préfecture.

Si vous n’avez pas la possibilité d’héberger une famille mais que vous souhaitez apporter votre aide sous forme de dons nous avons la possibilité de passer par des délégations de la protection civile et notamment celle de Paris Est, via un partenariat avec l’Association des Maires de France.

La liste des dons possibles est la suivante :

Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures classiques et couvertures de survie.

Produit d’hygiène : gels douches, savon, dentifrices, brosses à dents, couches, lait maternel, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.

Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatique, pansements, solutions antiseptique.

Venez déposer vos dons le samedi 12 mars 2022 de 9h à 12h dans le hall de l’hôtel de ville.

Pour des questions d’organisation, seuls les dons listés ci-dessus seront acceptés.

La municipalité vous communiquera sur le site et la page Facebook les initiatives qui pourraient se développer et notamment les autres jours de collecte.