Le Paiement de proximité

Vous devez payer une facture, une amende ou un impôt ? Si votre document (facture, avis…) comporte un «QR-code» et la mention «payable auprès d’un buraliste» au niveau des modalités de paiement, alors, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer au guichet de votre centre des finances publiques. En effet, vous pouvez vous rendre chez l’un des 5100 buralistes agréés. La liste des buralistes actualisée est disponible par département sur le site impots.gouv.fr. Un buraliste agréé est reconnaissable grâce à l’affiche et le logo « Paiement de Proximité » apposés sur sa devanture.

Pour régler, vous devez scannez directement le QR-code de votre facture ou de votre avis d’imposition sur le terminal électronique mis à votre disposition. La confidentialité est assurée, vous n’avez pas besoin de confier votre document au buraliste et celui-ci n’a accès en tout état de cause à aucune information de nature personnelle ! Un reçu vous sera remis à l’issue de la transaction.

Vous pouvez ainsi payer les factures de la vie quotidienne (crèche, cantine, hôpital, amende…) : règlement en espèces (jusqu’à 300 € maximum), ou par carte bancaire (sans limitation de montant).

Concernant les avis d’imposition (impôt sur le revenu, prélèvement à la source, impôts locaux…), vous ne pouvez payer chez le buraliste que ceux dont le montant est inférieur à 300 € maximum. Au-delà de ce montant et pour des paiements supérieurs, il y a obligation légale de payer par un moyen de paiement dématérialisé (exemple : paiement en ligne sur internet).