Accès malvoyant
Accueil du site > La Mairie > Coronavirus COVID-19
Se déplacer en Ile de France à partir du 11 mai

Pour prendre les transports en commun, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans y compris dans les arrêts et stations situés sur la voie publique. Aux heures de pointe, une attestation de déplacement est obligatoire.

Remboursement intégral des Passes Navigo

Dans le cadre des mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire et soutenir les Franciliens dans cette épreuve, Île-de-France Mobilités propose le remboursement intégral des Passes Navigo pour le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai, ce qui correspond à 100€ pour un abonnement mensuel toutes zones sur cette période. Cette mesure concerne les abonnements suivants : Navigo mensuel et annuel, Navigo senior, Carte Imagine R.
Une plateforme dédiée a été créée pour déposer sa demande de remboursement. Celle-ci ouvrira le mercredi 20 mai.
Pour accéder à cette plateforme : cliquer ici

Pour plus de détails, vous trouverez la communication d’Ile-de-France Mobilités sur leur site internet : cliquez ici

Lire l’ARRÊTÉ IDF-2020- portant réglementation temporaire de l’accès aux transports publics collectifs et à leurs espaces attenants en Île-de-France

Les transports en commun

A partir du 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants.
Afin de garantir les distances entre les usagers, des marquages au sol et barrières peuvent être mis en œuvre dans vos gares et stations, un délai supplémentaire pour accéder à vos trains sera nécessaire. Les montées et descentes des bus s’effectuent uniquement par la/les portes arrières afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs.

Les attestations pour se déplacer en heures de pointe :

Afin de minimiser l’affluence en heures de pointe, l’accès à notre réseau est réservé aux salariés ne pouvant pas exercer en télétravail ou aux personnes disposant d’un motif impérieux. Du lundi au vendredi inclus, entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h, une attestation de déplacement est obligatoire pour tous ces voyageurs.

Qui est concerné ?

Vous êtes salarié et l’exercice de votre activité professionnelle nécessite de vous déplacer dans notre réseau entre 6h30 et 9h30, puis entre 16 heures et 19 heures en semaine :

➡ Votre employeur doit remplir cette attestation.

NB : Pour l’attestation employeur : sa durée est déterminée par votre employeur. Il n’est donc pas obligatoire de la renouveler chaque jour. En revanche, l’attestation devra être renouvelée en cas de rotations de personnel, congés ou jours de repos notamment.

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Vous n’êtes pas salarié et l’exercice de votre activité professionnelle nécessite de vous déplacer ;
Vous devez accompagner votre enfant à l’école ;
Vous devez vous rendre à un examen ou à un concours ;
Vous devez vous rendre chez le médecin ;
Vous devez aller porter assistance à une personne vulnérable ;
Vous devez aller chercher vos enfants dans le cadre d’une garde partagée ;
Vous devez aller vous présenter à la police administrative ou à l’autorité judiciaire ou répondre à une convocation administrative ou judiciaire ;
Vous devez participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

➡ Vous devez remplir personnellement cette auto-attestation.
NB : l’auto-attestation : elle doit être renouvelée tous les jours.

Comment faire si je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus ?

L’accès vous sera refusé. Nous vous encourageons à limiter vos déplacements au strict nécessaire et à privilégier les offres et services de mobilités alternatives de nos partenaires.

Où puis-je retrouver toutes les informations officielles ?

Ces dispositions ont été définies par arrêté préfectoral, en application des textes législatif et réglementaire relatifs à l’état d’urgence sanitaire.

La page officielle est disponible sur le site de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France : cliquer ici.

Prévisions de trafic

Les services à vocation uniquement scolaire seront remis en service en fonction de l’ouverture des établissements.

A compter du lundi 25 mai, la RATP reprend l’exploitation aux horaires habituels. A noter que, 60 stations sont toujours fermées afin de concentrer le personnel disponible dans les stations principales.

L’offre de transport sur les modes de transports exploités par la RATP s’approche progressivement du niveau habituel :
100% sur le RER A ;
80% sur le RER B ;
90% du service métro en moyenne d’offre, 100% sur les ligne 1, 9, 13 et 14 ; 100% du service tramway en moyenne d’offre ;
80% du service bus en moyenne d’offre.

Concernant le réseau SITUS exploité par Transdev SETRA/CEAT, l’offre régulière retrouve progressivement son niveau habituel. L’ensemble des services scolaires sont annulés.

Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’exploitant : Pour SITUS : https://www.transdev-idf.com/r%C3%A…

Le point sur les transports actualisé : cliquez ici

Pour plus de détails en temps réel sur vos conditions de transport en Région Ile-de-France, vous pouvez consulter les sites d’information trafic ou applications associées sur vos smartphones :

RATP : https://www.ratp.fr/infos-trafic
lignes de bus RATP :www.ratp.fr/trafic-bus
SNCF : https://www.transilien.com/
Transdev  : https://www.transdev-idf.com/info-trafic

Information importante

Le service de navettes destiné aux personnels hospitaliers leur permettant de rejoindre plus facilement leurs établissements, mis en œuvre par IDFM et la RATP, est maintenu. Sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, une navette assure la liaison entre Créteil (départ Créteil – Pointe du Lac) et l’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes, en passant par la gare RER de Boissy-Saint-Léger (fiche horaire dédiée consultable : cliquez ici. Toutes les navettes vers les hôpitaux au lien suivant : cliquez ici

Le vélo, une solution de déplacement alternative

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports pendant cette période et lorsque cela est possible, pensez aux mobilités alternatives notamment le vélo. Des pistes réservées sont en cours d’aménagement en Ile-de-France et sur le Département du Val-de-Marne pour l’occasion. Pour vous guider, l’application Geovelo est disponible sur smartphone ou via internet et permet de calculer votre itinéraire.

La « ligne verte » vélo, une solution pour travailler en respectant la distanciation physique !

Face à la crise majeure et inédite que nous traversons collectivement, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) souhaite faciliter le retour au travail de ses habitants en installant dès maintenant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages. En savoir plus

Pistes cyclables sanitaires en Val-de-Marne : les travaux démarrent !

Afin de proposer une alternative de circulation efficace et non polluante aux habituels usagers des transports en commun, le Département a créé de nouvelles pistes cyclables sanitaires et réserver les trottoirs aux piétons. Les travaux ont débuté lundi 4 mai : des itinéraires cyclables provisoires ont été sur les RD120, RD7 et RD86. Les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises pourront les emprunter dès le 11 mai. En savoir plus

Restriction des déplacements à 100km ou dans son département de résidence.

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.
Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir : d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »), du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS