Accès malvoyant
Accueil du site > La Mairie > Coronavirus COVID-19
Se déplacer en Ile de France à partir du 16 juin

Pour prendre les transports en commun, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans y compris dans les arrêts et stations situés sur la voie publique.

Lire l’ARRÊTÉ IDF-2020- portant réglementation temporaire de l’accès aux transports publics collectifs et à leurs espaces attenants en Île-de-France

Les transports en commun

Depuis le 2 juin 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants.
Afin de garantir les distances entre les usagers, des marquages au sol et barrières peuvent être mis en œuvre dans vos gares et stations, un délai supplémentaire pour accéder à vos trains sera nécessaire. Les montées et descentes des bus s’effectuent uniquement par la/les portes arrières afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs.

Où puis-je retrouver toutes les informations officielles ?

Ces dispositions ont été définies par arrêté préfectoral, en application des textes législatif et réglementaire relatifs à l’état d’urgence sanitaire.

La page officielle est disponible sur le site de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France : cliquer ici.

Prévisions de trafic

Pour plus de détails en temps réel sur vos conditions de transport en Région Ile-de-France, vous pouvez consulter les sites d’information trafic ou applications associées sur vos smartphones :

RATP : https://www.ratp.fr/infos-trafic
lignes de bus RATP :www.ratp.fr/trafic-bus
SNCF : https://www.transilien.com/
Transdev  : https://www.transdev-idf.com/info-trafic

Information importante

Le service de navettes destiné aux personnels hospitaliers leur permettant de rejoindre plus facilement leurs établissements, mis en œuvre par IDFM et la RATP, est maintenu. Sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, une navette assure la liaison entre Créteil (départ Créteil – Pointe du Lac) et l’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes, en passant par la gare RER de Boissy-Saint-Léger (fiche horaire dédiée consultable : cliquez ici. Toutes les navettes vers les hôpitaux au lien suivant : cliquez ici

Le vélo, une solution de déplacement alternative

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports pendant cette période et lorsque cela est possible, pensez aux mobilités alternatives notamment le vélo. Des pistes réservées sont en cours d’aménagement en Ile-de-France et sur le Département du Val-de-Marne pour l’occasion. Pour vous guider, l’application Geovelo est disponible sur smartphone ou via internet et permet de calculer votre itinéraire.

La « ligne verte » vélo, une solution pour travailler en respectant la distanciation physique !

Face à la crise majeure et inédite que nous traversons collectivement, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) souhaite faciliter le retour au travail de ses habitants en installant dès maintenant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages. En savoir plus

Pistes cyclables sanitaires en Val-de-Marne : les travaux démarrent !

Afin de proposer une alternative de circulation efficace et non polluante aux habituels usagers des transports en commun, le Département a créé de nouvelles pistes cyclables sanitaires et réserver les trottoirs aux piétons. Les travaux ont débuté lundi 4 mai : des itinéraires cyclables provisoires ont été sur les RD120, RD7 et RD86. Les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises pourront les emprunter dès le 11 mai. En savoir plus

À vélo en île-de-France

Pour vous déplacer à vélo facilement et en sécurité pendant le déconfinement, trouvez sur la carte votre chemin et les services mis à disposition (réparateurs, parkings vélo…).

Retrouvez ici bientôt l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour le vélo en Île-de-France.

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS