Accès malvoyant
Tous les
évènements
juin
24
Exposition de l’atelier d’ar
Du lundi 24 juin 2019 au samedi 29 juin 2019
juin
25
Vernissage Exposition de l’atelier d’art
mardi 25 juin 2019 de 19:00 à 20:30
juin
27
Conseil municipal
jeudi 27 juin 2019 de 20:30 à 22:30

Voir carte
Adresses utiles
Accueil du site > Découvrir la ville
Les promenades

Les espaces verts et naturels constituent les 2/3 de la superficie de la commune. Une bouffée d’oxygène.

Au sud, le domaine des Marmousets et la forêt domaniale de Notre Dame, 2022 hectares, sont des lieux de promenade et de découverte que la ville s’attache à faire connaître auprès de ces habitants.

Au nord la forêt régionale du parc St Antoine, 28 hectares de bois ouvert au public.

Enfin un parc en centre ville privilégie une fréquentation familiale avec une aire de jeux pour les petits et un terrain d’évolution pour les ados.

LE DOMAINE DEPARTEMENTAL DES MARMOUSETS
Chemin des Marmousets
94510 LA QUEUE EN BRIE

Charte forestière de l’arc boisé

Le Département du Val de Marne, très engagé dans la protection de ses espaces boisés, s’est fortement impliqué, en collaboration avec les départements de l’Essonne, de la Seine et Marne et de l’Office National des Forêts, dans l’élaboration de la charte forestière de territoire de l’arc boisé qui formalise une volonté commune de faire connaître, de préserver et de gérer la forêt.

L’arc boisé regroupe l’ensemble des forêt du sud-est du département et des espaces boisés contigus de la Seine et Marne et de l’Essonne.

La Commune a décidé d’adhérer à cette charte, marquant ainsi sa volonté de protéger et pérenniser la forêt et les milieux naturels attenants.

Entre autres, nous marquons notre volonté de mettre en valeur le patrimoine forestier, de définir des actions coordonnées notamment en faveur de l’accueil du public, d’intégrer la protection de la forêt dans notre politique locale et de rechercher une protection juridique adéquate des espaces compris dans l’arc boisé.

Massif forestier de l’arc Boisé

Faites le plein de nature avec la Natur’Box 2019 !

L’Agence des Espaces Verts propose plus de 150 sorties gratuites, pour tous et partout en Île-de-France

Envie de quitter la ville pour une journée sans avoir à s’exiler dans des contrées lointaines ? Demandez le programme ! Avec la Natur’Box, l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France dévoile à tous les amoureux de la nature, les novices ou les curieux, les trésors naturels cachés en Île-de-France… Le temps d’un weekend ou des vacances, ce sont plus de 150 sorties entièrement gratuites qui sont ainsi proposées pour s’évader et découvrir en famille, en couple, seul ou entre amis l’autre visage de notre région.

De mars à décembre, il y en aura pour tous les goûts : « Explorer, Apprendre, S’évader ou encore Confectionner », une palette de sorties ludiques et insolites situées à deux pas de la capitale pour appréhender l’Île-de-France autrement. Découverte de la forêt à dos d’ânes, observation de chauves-souris pendant leur chasse nocturne, dégustations gourmandes, balade sensorielle au clair de lune, fabrication de jeux naturels, chasse au trésor, initiation à la photographie animalière… De belles échappées durant lesquelles les animateurs passionnés partageront des anecdotes surprenantes.

Car l’Île-de-France est bel et bien une région étonnante et singulière : malgré son image très urbaine, elle est forestière et agricole comme les autres régions françaises. 75% de sa surface est ainsi composée d’espaces naturels ! Un patrimoine écologique riche, qu’il est essentiel de préserver pour notre bien-être quotidien.

Découvrez l’intégralité du programme de la Natur’Box 2019 sur http://www.aev-iledefrance.fr/loisirs-nature/nos-animations-nature/rechercher-une-animation

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant chaque animation

La Queue-en-Brie : ville fleurie !

La commune de La Queue-en-Brie a été recompensée au niveau départemental et régional pour la qualité de ses espaces verts par une Première Fleur annoncée lors de la cérémonie des voeux par Monsieur le Maire : "Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte ce soir pour féliciter les jardiniers de la commune dont l’attachement au service public et la qualité professionnelle ont permis à La Queue-en-Brie d’obtenir « Une Fleur » au concours régional des villes fleuries. Je suis sûr que cette reconnaissance est partagée par les habitants qui ont vu évoluer au fil des années le fleurissement de leur ville."

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS