Accès malvoyant
Tous les
évènements
mars
30
« Aux frontières du réel »
Du jeudi 30 mars 2017 à partir de 20H00 au vendredi 31 mars 2017 jusqu'à 21H00
avril
15
Chasse à l’oeuf
samedi 15 avril 2017 de 10:00 à 12:00

Voir carte
Adresses utiles
Accueil du site > Découvrir la ville > Histoire et Patrimoine
L’église Saint Nicolas

Dédiée à Saint Nicolas, elle atteste la présence sur le site, d’une paroisse, à partir de la fin du XI ème siècle ou au début du XIIè siècle. Elle abrite une statue de Saint Nicolas (XVIè siècle), classée par les Monuments Historiques en 1915.

Eglise Saint-Nicolas (extérieur) Ce bâtiment, de style roman, a subi de nombreuses modifications et réparations. Son aspect massif peut laisser croire qu’il aurait été inclus dans le système de défense de la ville, enserrée dans de puissantes murailles.

Eglise Saint-Nicolas (intérieur)Le clocher de forme inhabituelle, est octogonal. Il existait de nombreuses pierres tombales à l’intérieur de l’église car on y enterrait les défunts. Mais on les ensevelissait aussi autour de l’église, comme on a pu le constater en procédant à des fouilles autour du bâtiment.

Les squelettes retrouvés (plus de trois cents) sont toujours à l’étude dans un Laboratoire du Musée de l’Homme. Ils sont révélateurs des causes des décès (blessures, maladies, accidents …) mais aussi de l’état sanitaire d’une population médiévale (état des dents, malformations osseuses, maladies diverses,…).

Il existait un autre culte dédié à Saint Leu, patron de la chapelle de la place forte et de la léproserie.

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS