Accès malvoyant
Accueil du site > La Mairie > Coronavirus COVID-19
COVID 19 : informations municipales

Retrouvez dans cet article, le communiqué du maire et les informations concernant les services municipaux, les écoles et la prise en charge des enfants des personnels de santé.

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, le Premier Ministre a annoncé vendredi 27 mars dernier, la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril prochain.

Informations aux parents - 30 mars 2020

Nous vous informons que les accueils de loisirs seront fermés durant les vacances scolaires de printemps du 6 au 17 avril 2020. Les réservations que vous avez effectuées vont être annulées par nos services.

Cependant, un accueil pour les enfants des professionnels de santé, de l’aide sociale et des forces de police est mis en place sur l’accueil de loisirs Ile aux enfants (route de Villiers) de 7h à 19h.
La fourniture de repas ne pouvant être assurée, il conviendra d’apporter le repas de votre enfant dans un sac isotherme étiqueté à son nom et muni d’un pain de glace._
Nous vous remercions de bien vouloir les inscrire en précisant les jours et horaires souhaités à portail@laqueueenbrie.fr ou par téléphone au 01.49.62.30.06.
Pour information, ces journées seront facturées, au tarif des vacances scolaires sans repas ou à la demi-journée, en fonction de votre quotient familial. Si vous ne l’avez pas fait calculer, vous pouvez dès à présent le faire en remplissant la démarche sur le portail des Caudaciens. De plus, toutes les activités prévues pendant les vacances scolaires de printemps (stages sportifs, séjours BAFA, club ados,…) sont également annulées.

Cartes d’identité et/ou passeports

En cette période de confinement les rendez-vous pour les dossiers ou les retraits de carte d’identité ou de passeport sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

COMMUNIQUE DU MAIRE

Lire le communiqué du maire daté du 20 mars 2020 : cliquez ici

Fermeture de l’ensemble des bâtiments municipaux

Suite au discours du Président de la République du 16 mars 2020, dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, la ville de La Queue-en-Brie a décidé, en respect des directives gouvernementales, de fermer l’ensemble des bâtiments municipaux afin de limiter au maximum les contacts physiques. La continuité du service public sera assuré par un accueil téléphonique. C’est pourquoi un N°vert, 0 805 400 860 a été mis en place.

Le 0 805 400 860 est joignable :
- du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Continuité du service public :

Malgré la fermeture des bâtiments communaux, le personnel municipal reste à votre service.

Au téléphone,

- les lignes téléphoniques sont basculées sur des téléphones portables pour répondre aux administrés.

- Un numéro vert 0 805 400 860 est mis en place pour répondre à la population.

- Les agents du service social téléphonent aux personnes vulnérables tous les jours.

Sur le terrain,

-  Etat-civil : sur rendez-vous pour l’enregistrement des actes suivants : de naissance, de reconnaissance et de décès et en cas d’inhumation au cimetière

- CCAS : les aides à domiciles maintiennent leurs activités auprès des bénéficiaires.

- Direction de l’enfance : les animateurs accueillent les enfants des professionnels de santé dans l’école Jean Zay maternelle durant les temps périscolaires.

- Services Techniques  : présence d’une équipe réduite pour assurer les missions de maintien de la salubrité de la ville (ramassage des poubelles municipales et vérification de la propreté générale de la commune).

- Les agents des services techniques, de la DELVA et du service des sports sont en astreintes et disponibles en cas de besoin.

- Police municipale  : personnels mobilisés pour faire respecter l’ordre et la sécurité de nos administrés.

- Informatique : mise en place et maintenance du télétravail.

De leur domicile :

Le personnel municipal assure la continuité de service en télétravail dès lors que ses missions le permettent.

Toutes les manifestations ou sorties organisées par les services municipaux sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Informations aux parents - 13 mars 2020

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars dernier, la fermeture, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de toutes les crèches collectives, les écoles, l’ensemble des collèges, des lycées et des universités. La municipalité vous informe qu’en conséquence, les accueils périscolaires, la restauration collective, le transport scolaire ainsi que le CLAS ne seront plus assurés jusqu’à réouverture des écoles. Pour information, les réservations des prochains mercredis ont été annulées par nos services.

Les adresses mails des écoles

- JEAN ZAY (Primaire) : Mme DEMARS ce.0941447m@ac-creteil.fr
- JEAN ZAY (Maternelle) : Mme DABRIOU ce.0941423l@ac-creteil.fr
- JAURES : Mme LOPES ce.0940693t@ac-creteil.fr
- LAMARTINE (primaire) : Mme PION ce.0941119f@ac-creteil.fr
- LAMARTINE (maternelle) : Mme GAUTIER ce.0940905y@ac-creteil.fr
- GOURNAY :Mme DAUDIN ce.0941336s@ac-creteil.fr
- Pauline Kergomard (maternelle) Mme GRANDHOMME : ce.0941513j@ac-creteil.fr
- Pauline Kergomard (primaire) : Mme TER SAKARIAN ce.0941616w@ac-creteil.fr
- PASTEUR : M. BOULET : ce.0940864d@ac-creteil.fr

Prise en charge des enfants des personnels de santé

Mise à jour le 21 mars 2020.

Nouveau : Plateforme monenfant.fr

Pour information, la plateforme monenfant.fr dédiée à la mise en place d’un service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire est à présent ouverte pour la garde des enfants de moins de 16 ans.

Toutefois et ce, afin de permettre la continuité des services de santé, un service d’accueil des enfants des personnels de santé sera assuré pour :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels, chargés de la gestion de l’épidémie, des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

SEULS LES PARENTS RÉPONDANT A CES CRITÈRES
pourront bénéficier de ce service dans les conditions suivantes :

- accueil des enfants dans les lieux de scolarisation habituels de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 par les équipes éducatives relevant du Ministère de l’Education Nationale,
- accueil périscolaire de 7h00 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h00 ainsi que le mercredi de 7h00 à 19h00 par le personnel communal,
- accueil des enfants inscrits à la crèche Marie Verdure aux conditions habituelles.

La fourniture de repas ne pouvant être assurée, il conviendra d’apporter le repas de votre enfant dans un sac isotherme étiqueté à son nom et muni d’un pain de glace.

Pour ce faire il conviendra de :
- prendre contact avec les services de notre commune dès à présent sur : portail@laqueueenbrie.fr ou dimanche 15 mars entre 9h00 et 18h00 par téléphone au 01 49 62 30 06.
- présenter un justificatif nominatif (carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur, attestation de l’ARS).

Comptant sur votre compréhension

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS